Pourquoi les pulls de Noël font le buzz en entreprise ?
Le phénomène des pulls de Noël est à l'origine d'une simple tradition familiale. Initialement, ces pulls étaient tricotés à la main par des grands-mères anglo-saxonnes pour toute la famille, et souvent réservés à la seule journée du 25 décembre. Cependant, cette tradition s'est transformée dans les années 80/90 lorsque les grandes enseignes de mode ont flairé le potentiel de ce vêtement festif et ont commencé à produire des pulls de Noël en masse.
Ce buzz qui ne cesse depuis est une excellente opportunité de communication pour votre entreprise et nous allons vous expliquer pourquoi ?
Car après 40 ans d'existence (voire plus), le pull de Noël est devenu bien plus qu'un phénomène de mode. C'est une vraie tradition des fêtes de Noël qui semble bien partie pour perdurer ! Alors autant porter un pull de Noël avec votre logo ! 😉
Voir la sélectionLe tournant culturel est arrivé avec le film Bridget Jones , sorti en 2001, où le personnage de Mark Darcy a relancé la tendance malgré le regard sceptique de Bridget. Ce qui était autrefois perçu comme ringard est rapidement devenu un phénomène mondial.
Le vêtement est alors renommé « the laid pull » , ou « le pull moche » en français, et des étudiants canadiens ont même lancé des concours du pull le plus moche. Cette tendance, initiée localement, s'est rapidement propagée à travers le monde, devenant un phénomène global de mode.
En 2011, Amazon a enregistré une hausse de 600% de ses ventes de pulls de Noël par rapport à l'année précédente, démontrant l'ampleur de l'engouement pour cet objet devenu culte.
Les entreprises n'ont pas tardé à s'emparer de cette tendance pour renforcer la convivialité en fin d'année. Le pull de Noël est ainsi devenu un incontournable des événements d'entreprise, rassemblant les équipes autour d'une touche d'humour et de festivité.
Pulls de Noël : moches ou pas moches ?
Le débat autour des pulls de Noël est simple : moches ou pas moches ? Libre appréciation à chacun mais une chose est sûre, ils ne laissent personne indifférent ! Ils apportent humour et convivialité, ce qui explique leur succès.
Parmi les marques qui ont su tirer profit de cette tendance pour valoriser leur marque, le célèbre discounteur Lidl est une fois de plus particulièrement démarquée à travers sa stratégie marketing surprenante. Après le succès de ses paniers, claquettes et même chaussettes, la marque a lancé une gamme de pulls de Noël festifs et décalés à prix abordables, faisant le bonheur des fans de l'enseigne et occasionnant rapidement des ruptures de stock.
L'attrait de ces pulls "moches" réside donc dans leur aspect volontairement kitsch et décalé, apportant une bonne dose d'humour aux festivités. Ils permettent aux employés et aux entreprises d'adopter un style décontracté tout en renforçant le sentiment d'appartenance à l'équipe que ce soit pour un concours ou simplement pour marquer l'esprit festif.
Pourquoi utiliser ce phénomène en entreprise ?
Le pull de Noël est devenu un excellent outil pour renforcer la cohésion d'équipe en entreprise. Souvent offert comme cadeau de fin d'année, il est également l'occasion d'organiser des événements autour du thème du "pull moche". Une journée où tous les employés arborent leurs plus beaux pulls de Noël est une manière simple et efficace d'apporter de la joie au bureau. Cela permet également de briser la routine avec une atmosphère conviviale juste avant les vacances de fin d'année. Selon Danièle Linhart , sociologue du travail , cet acte simple contribue à valoriser les salariés, en leur montrant qu'ils sont appréciés et en créant des moments de partage au sein de l'entreprise.
Le 20 décembre 2024 , jour de la Journée mondiale du pull de Noël , est donc l'occasion parfaite pour rassembler vos équipes autour de ce symbole festif. En plus de renforcer les liens au sein de l'équipe, ces événements internes permettent aux collègues qui ne se côtoient pas souvent d'apprendre à mieux se connaître, tout en partageant des moments joyeux.
Comment bien s'équiper en pull de Noël avec notre sélection Dynamiz ?
Vous l'aurez compris, créer un évènement autour des pulls de noël est une bonne idée !
C'est pour cela que nous proposons une large sélection de pulls de Noël personnalisables avec le logo de votre entreprise. Des motifs amusants tels que des rennes, des sapins ou des bonhommes de neige, avec des options plus originales comme des pulls LED pour illuminer vos événements de fin d'année et tout autre pull unisexe aux motifs hivernaux…
Bien sûr et c'est tout l'intérêt, nous vous proposons d'ajouter votre logo ou des éléments graphiques spécifiques à votre entreprise pour renforcer non seulement l'esprit d'équipe, mais aussi la visibilité de votre marque. Pour cela nous vous proposons de personnaliser vos pulls avec une belle broderie sur une ou plusieurs zones de votre choix.
Votre pull de Noël sur mesure aux couleurs de votre entreprise !
Pour aller encore plus loin, nous vous proposons même de créer votre pull de noël 100% à votre image en fabrication spéciale dès 100 pièces en tailles mixtes ! Confiez-nous vore design et nous customisons l'intégralité du pull corps et manches directement dans le tissage et jusqu'à 6 couleurs ! Attention cependant à bien anticiper car le délai de livraison est long, la date maximale de commande pour assurer une livraison avant les fêtes étant autour du 15 septembre…